L'analyse posturale en Ostéopathie





La posture, c’est une lecture faite de toutes les adaptations corporelles. Les asymétries, les augmentations de courbure, les méplats sont les représentations adaptatives du corps aux tensions qu’il a subi ou qu’il subit encore. Votre statique recours à des trésors d’ingéniosité pour mettre à l’abris des zones victimes de tensions et les protéger face aux prochaines agressions. Le corps s’adapte toujours au mieux pour vous éviter la douleur, éviter des dysfonctions, pour que tout continue à fonctionner sans que vous vous en aperceviez.

IL arrive parfois que nous dépassions les capacités d’adaptation du corps. A ce moment des symptômes apparaissent, souvent même à distance de la zone source, de cette zone première qui est à l’origine des maux qui progressivement s’étendent du bassin, au genou puis au pied, ou du ventre au thorax, à l’épaule puis aux cervicales. Dans le corps tout est lié, tout s’exprime par chaînes qu’elles soient conjonctives, musculaires, viscérales ou encore crâniennes, tout se tiens. Analyser la posture n’est pas un détail, c’est une obligation pour l’ostéopathe. C’est ce qui le fait aller plus loin que de simples questions d’exclusion médicale, que de simples tests Ostéopathiques, c’est ce qui le pousse à entrevoir l’origine de vos maux et c’est presque l’essentiel finalement. Je dis l’essentiel car lorsque le patient a mis le doigt sur l’origine de sa problématique il a alors fait une grande partie du chemin qui le mènera, après les séances d’ostéopathie, vers une meilleure compréhension de lui-même, de son fonctionnement, de sa physiologie. Le patient est son propre thérapeute, nous ne faisons finalement que vous mettre sur le chemin de la guérison.

Alors biensur l’analyse posturale et globale s’entend pour des pathologies chroniques, qui durent et qui n’ont pas encore trouvé une réponse satisfaisante de la part des soignants. Une douleur exquise survenue au cours d’un mauvais geste, réalisé lors d’un déménagement par exemple, ne nécessitera surement pas un Bilan aussi vaste, mais dans tout contexte répétitif et chronique l’Ostéopathe et l’analyse posturale ont un rôle fondamental à jouer afin d’amener le soin vers plus de finesse, vers plus d’holisme.


Mots Clefs : Ostéopathie , Posture , analyse posturale