top of page

Pourquoi avez vous mal au dos ?



Cette question semble vaste et difficilement identifiable, mais si nous y réfléchissons simplement nous pouvons en tirer quelques points fondamentaux qui nous conduisent à comprendre cette « maladie du siècle »

Si nous visualisons les activités de notre journée, nous commençons le matin par nous lever, puis rapidement nous sommes assis pour le petit déjeuner, ensuite également assis en voiture pour aller au travail, qui lui-même nous maintient dans cette position plusieurs heures dans la journée avant de rentrer puis de se retrouver assis pour le repas ou pour certain de l’être encore 2h devant la télé.

Juste en pensant à cela, nous pouvons dire qu’il y a un déséquilibre entre le temps que nous passons assis et celui debout en position droite et donc plus physiologique, sans parler de la position d’extension qui est presque inexistante dans la journée

Arrive alors le Week-end où le bricolage, le jardinage ou l’entretien de la maison poursuivent leur effet délétère d’enroulement du corps, en additionnant de la charge, de la force, dans des positions lésionnelles de flexion rotation du tronc, propices au lumbago.

Loin de moi l’idée de vous dépeindre un tableau noir de la réalité des gestes quotidiens, mais ce qu’il est important de constater c’est que nous sommes la plupart du temps dans une posture de flexion ou le corps est enroulé en avant.

Sans activité physique adaptée, cette tendance peut créer des douleurs musculaires et articulaires. Les muscles de votre dos vont, de plus en plus, travailler en statique pour empêcher votre corps de partir en avant. Telles des Cordes qui empêchent la tour de tomber. Mais comme les muscles ont horreur de travailler en statique, ils vont progressivement entrer en souffrance, raison pour laquelle vous pouvez parfois avoir la sensation justement, d’avoir des cordes dans le dos.

Cette déformation en avant va entrainer vos vertèbres dans la même direction et provoquer un étirement des structures ligamentaires et conjonctives à l’origine de l’irritation des racines postérieures des nerfs. Ces mêmes racines innervent les fameux muscles dont nous avons parlés précédemment, ceux qui empêchent votre dos de partir en avant. Nous sommes face à un engrenage, qui régulièrement va être problématique dans vos activités quotidiennes.

Si nous parlons de la zone lombaire, qui supporte la plupart de la charge du tronc, cette position de flexion maintenue notamment par une mauvaise position assise prolongée durant des années peut entraîner une postériorisation discale à l’origine de hernies et de sciatiques.

Nous voyons donc ici tout l’intérêt d’analyser correctement votre posture au travail et d’entretenir la mobilité thoracique et lombaire « en extension ». Encore une fois je parle ici de généralités pour bien comprendre la tendance sociétale et comportementale qui nous conduit à ces problèmes de dos. Il va sans dire que des personnes très cambrées avec des fessiers très bombés et une horizontalisation du sacrum ne vont peut-être pas être dans la même configuration. Mais dans la plupart des cas, les positions à souhaiter pour regagner en confort sont bien les postures d’extension car elles entretiennent la mobilité de nos structures vertébrales, ligamentaires, faciales et musculaires.

Nous pouvons convenir que les problèmes de dos sont intimement liés à la surexploitation de l’attitude en flexion au détriment de l’extension ; raison pour laquelle aujourd’hui les techniques de rééducation les plus utilisées, car scientifiquement validées, telles que la méthode « Mc Kenzie », utilisent des mouvements en extension pour traiter les patients. D’autres méthodes, comme celles des Chaînes musculaires convergent dans ce sens également.

L’idée de cet article est simplement de vous faire prendre conscience de vos habitudes posturales au quotidien et de vous demander si certaines sont véritablement en excès et pourraient être à l’origine de douleurs. Si vous désirez avoir un bilan postural plus précis et des conseils sur les structures à relâcher et à étirer dans votre corps afin d’agir dans le sens de votre équilibre, je vous invite à prendre rendez-vous avec un thérapeute formé dans ce domaine, ce qui vous permettra d’une part de soulager vos tensions et d’autre part, de mieux conscientiser votre corps.


Mots Clefs : Mal de dos, lumbago, Posture, Osteopathie


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page