La Névralgie cervico-brachiale (NCB)







Elle se caractérise par des lancements assez bien localisés le long du bras et de l’avant-bras, associés parfois à des fourmillements dans certains doigts de la main. Le plus souvent ces douleurs suivent le trajet d’un nerf, raison pour laquelle le patient arrive à définir un trajet précis de sa douleur. Elle est à différencier d’une douleur de conflit l’épaule, descendant sur la face latérale du bras et s’arrêtant au coude. Elle est aussi à différencier du syndrome costo-claviculaire, caractérisé généralement par une douleur sourde du bras avec une sensation d’engourdissement signant un ralentissement vasculaire.

La NCB trouve son origine dans un conflit de la région cervicale. L’arthrose ou la hernie discale en sont les causes les plus fréquentes. L’arthrose réduit les espaces par lesquels les nerfs sortent de la moelle épinière et crée donc une irritation de ceux-ci. La hernie discale réduit de la même façon ces espaces par une déformation du disque provoquant aussi une mécanique de compression neurologique.

Des tests cliniques sont appliqués afin de bien cerner l’origine de la douleur et définir l’état de toutes les autres structures pouvant intervenir dans la symptomatologie (les muscles du cou pouvant comprimer le plexus cervical, le passage costo-claviculaire, le muscle petit pectoral, l’articulation de l’épaule…). En effet la NCB n’a pas toujours comme simple origine un conflit de la région cervicale, parfois plusieurs zones d’accrochage du nerf son responsables de la douleur.

L’Ostéopathe Normalisera les structures musculo-tendineuses et articulaires afin d’améliorer la dynamique de la zone permettant la guérison du patient.


Mots Clé : Ostéopathe Lyon 8, Ostéopathie et Névralgie cervico-brachiale, Ostéopathie et NCB.